Le secteur des transports & logistique est en pleine mutation : libéralisation des marchés, croissance rapide des flux, émergence de nouveaux acteurs locaux et / ou internationaux, changement dans les attentes des consommateurs,…
Les principaux acteurs doivent également se saisir des enjeux majeurs du secteur tels que la transition vers des solutions durables, la logistique urbaine, la numérisation et l'automatisation, ainsi que la nécessité de collaborations étendues. Ces défis nécessitent des approches innovantes et une vision à long terme pour garantir un transport efficace, respectueux de l'environnement et adapté aux besoins changeants de la société.
En outre, l’ouverture à la concurrence du marché, notamment en France depuis quelques années, rebat entièrement les cartes. Elle fait pression sur les prix, sur la gestion des coûts des exploitants actuels et sur les exigences quant à la qualité de service. Les acteurs du transport et de la logistique doivent donc répondre à de nombreux défis et transformer en profondeur leur modèle et leur organisation pour tirer parti de ces nouvelles opportunités :