Le marché du luxe, estimé à 380 milliards de dollars d'ici 2026, figure parmi les secteurs les plus dynamiques avec une croissance prévue à deux chiffres, rivalisant avec le secteur de la technologie. Ce marché se distingue par la présence dominante de grands groupes internationaux tels que LVMH, ainsi que d'acteurs indépendants comme Rolex. La valeur principale de ces entreprises réside dans leurs marques, avec des évaluations atteignant jusqu'à 50 milliards d’euros pour des marques comme Hermès.
Plusieurs facteurs contribuent à cette croissance hors norme et vont l'accélérer :
Les investissements réalisés par les marques institutionnelles en termes de distribution, de points de vente, de qualité de produits pour répondre aux exigences des consommateurs vont au-delà de tous les scenarii.
Cependant, il nous semble que les trois principaux enjeux dans cette période euphorique pour l’ensemble des marques sont de :
Cette recherche d’équilibre nécessite de trouver les bons arbitrages entre diversification, stratégie, croissance et gestion de la demande. L’ensemble des acteurs est confronté à ce trade-off.