Au cours de la dernière décennie, l'efficacité des plans stratégiques à 5-10 ans a été remise en question en raison de l'accélération des écosystèmes, rendant les plans rapidement obsolètes, et des prévisions souvent erronées sur les évolutions technologiques. La rotation des prescripteurs, un manque de coordination inter-fonctionnelle, ainsi que l'absence de mesures concrètes et réalisables dans les orientations stratégiques, ont contribué à réduire ces plans à de simples énoncés de problèmes plutôt qu'à des plans d'action efficaces. Ces plans, majoritairement centrés sur les aspects financiers et corporatifs, échouent souvent à redéfinir un aspect crucial : la vision de l'entreprise, nécessitant ainsi une révision des méthodes de planification stratégique pour se concentrer davantage sur la flexibilité et une vision claire.
Il nous semble pertinent pour nos clients dans la structuration des plans stratégiques d'avoir 5 actions bien distinctes :
3 phases se succèdent dans la structuration d’un plan stratégique :
Nous définissons la Vision et l’objectif
Nous présentons des options, validons et structurons sous forme de feuilles de route projet
Nous accompagnons, ajustons, amendons ce que nous avions imaginé et qui, confronté au réel, nécessite un changement de management ou d’objectifs
Enfin, il ne faut pas négliger des temps de respiration ou l’on se pose pour réfléchir, se poser … et repartir à l’assaut !
La clé de voute de ces plans est conditionnée à un seul point : le support au plus haut niveau de l’organisation pour emmener les opérationnels et garder le niveau d’ambition initiale.
Les entreprises sont amenées à évoluer en continu pour accroître leur compétitivité, réduire leurs délais de production, introduire de nouveaux produits avec un haut niveau de qualité... Plus encore, la transformation est devenue un mode de fonctionnement pour une majorité d’entreprises. Cette nécessité de se transformer se traduit par des efforts importants. Pourtant, un plan sur trois n’atteint pas ses objectifs.